Aujourd’hui je vous présente, non pas un projet couture, mais le lieu de création de tous mes projets, qui donne aussi son nom à ce blog : Mon Atelier !

Mais d’abord, commençons par le début…

Quand mon Amoureux et moi avons décider de commencer à chercher des maisons « pour nous », il nous a fallu définir plusieurs critères : le secteur géographique ? petits ou gros travaux ? du neuf ou du vieux ? combien de chambres ? garage ? jardin ? et puis la question du budget…

En fait, la maison que nous avons acheté, c’est la deuxième que nous avions visité… le coup de coeur facile peut être…

Dans chaque agence immobilière, on nous a clairement fait comprendre qu’on ne pourrait pas trouvé THE maison qui remplirait tous nos critères.. alors, on a continué de visiter, en comparant toujours à cette maison, qui quand même correspondait vraiment bien, voire parfaitement, à tout ce que nous voulions… sauf le garage…

Oui mais, trois chambres, un bureau, une grande cuisine, deux salles de bains, une grande pièce de vie, et encore un grenier aménageable… et … un ATELIER !

Avant nous, les anciens propriétaires avaient déjà investi les lieux pour en faire un atelier couture ! Il n’a pas été difficile de se projeter ! Il y avait déjà en grand placard près à accueillir tout mon bazar.

Encore avant, ce lieu était un tout petit bar, avec juste un comptoir, ouvert sur la rue, où les clients venaient juste se servir et consommaient dehors…

Voici la seule photo, de mauvaise qualité et à contre jour, que j’ai de notre première visite

atelier2

Pendant un certain temps, quand nous avons bricolé dans la cuisine, et à l’étage, l’atelier ressemblait à ça …atelierLa machine à coudre sur une planche sur les tréteaux, ça fonctionnait très bien, j’ai été installé ainsi pendant deux ans dans nos appartements précédents…

Mais mercredi 3 juin, j’ai été sommé par mon Amoureux de « vider » les lieux, d’installer dans le salon ce dont j’avais besoin et de ne pas rouvrir la porte de l’atelier avant samedi …

Ça été difficile de tenir bon, mais samedi, pour mon anniversaire, voici ce qu’il m’a offert :

20150608_173747

Une table de couture toute belle, inspirée de celle trouvée ici –> *clic* , avec deux meubles Kallax de chez Ikea, et mes deux planches en guise de plan de travail…. Il y a rajouté deux blocs tiroirs et un panier.

20150608_174047

20150608_174104

20150608_174053

J’y ai déjà rangé mes livres et patrons. Cette nouvelle table est plus compacte, je peux plus facilement tourner autour pour découper mes pièces de tissu, étaler mes affaires, etc. Elle est aussi un peux plus haute, et surtout trop belle !!!

Il y a aussi d’autres petits aménagements pratiques :

20150608_173845

20150608_173854

Et c’est l’occasion de vous monter un peu plus que la table, comme mon placard :

20150608_173817

Ou mon mur décoré, sur lequel mon Amoureux a rajouté, aussi pour mon anniversaire, les deux plaques métal « Tricot maison » et « Couture maison »… et moi j’y ai mis récemment les cartes postales Laetibricole reçues avec mon coupon de tissu l’atelier des souris …

20150608_174022

Sur ces photos, je vous laisse trouver une poupée Joli Coeur (modèle CréEnfantin) avec un torticolis, une mère Noël incognito, une écharpe renard, mon sac Eulalie que je n’ai pas encore montré ici, un carambar, mon Mavada en cours, des patères originales, la poule cale porte déjà montré ici, un sac en crème mont-blanc et le petit enfant huitre…

